Les maisons de retraite médicalisées


Il en existe de plusieurs types. Retraite Plus fait le point...

La maison de retraite médicalisée

Une maison de retraite est dite médicalisée quand elle est conventionnée par la DDASS et comprend un médecin coordonnateur et une équipe médicale complète avec infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il existe 6439 établissements de ce type en France avec, en moyenne 60 lits par établissement.

Ce type de structure est indiqué pour les personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie progressive et nécessitant un environnement adapté à leur handicap ainsi qu’une surveillance médicale 24 heures sur 24. Elle peut également accueillir des malades Alzheimer à condition qu’ils ne représentent aucun danger ni pour les autres ni pour eux-mêmes.

L’EHPAD ou Établissement pour Personnes Agées Dépendantes

On appelle EHPAD un établissement porteur d'une convention tripartite avec l'Assurance Maladie et le Conseil Général du département. Ce type d’établissement est fortement médicalisé et peut accueillir des résidents très dépendants de GIR 1 et 2. Bien plus qu’une question de pratique, l’encadrement médical est bien souvent primordial pour les personnes âgées en état de dépendance. Selon l’établissement que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de structures spécialement adaptées à chaque pathologie. C’est le cas des unités de vie Alzheimer. Elles comprennent un lit médicalisé et un espace de déambulation avec barre d’appui et sol antidérapant. Cette structure sécurisée permet d’éviter la survenue de chutes et de fugues grâce à des couloirs équipés de rampes de soutien, à des caméras de surveillance et à des dispositifs anti-fugue.

 

Pour vous aider à trouver une maison de retraite médicalisée ou un Ehpad en fonction de votre budget et de vos besoins, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 0 800 941 340 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Partager

 Sur le même thème
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :