Les Foyers Logements Les Foyers Logements


Un foyer logement c'est quoi ?

il s'agit d'une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite qui permet une indépendance de vie. En effet, il s'agit de logements complètement  indépendants, loués vides, de type F1 ou F2 et disposant de certains services collectifs facturés en supplément. Ces services de restauration, blanchisserie, coiffure, sécurité, animations…sont néanmoins facultatifs. Le montant du loyer en foyers logement s’élève généralement de 450 à 1000 € par mois. Dans certains types de foyers logements, il est également possible de devenir propriétaires des appartements.

Le foyer logement pour qui?

Les foyers logements sont destinés à des personnes âgées, de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, capables de vivre sans assistance. Cette formule  convient à des retraités plutôt jeunes et sans gros handicaps. Ceux ci garderont leur indépendance tout en vivant près de personnes de leur âge et en ayant la possibilité d'avoir quelqu' un pour entretenir leur maison et pour prendre soin d'eux si le besoin s'en faisait sentir. Dans certains foyers logements, des structures de loisirs et des animations sont également proposées aux résidents.

Que faire en cas de faibles revenus?

En foyer logement et en cas de faibles ressources, les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides financières.Les dépenses liées à la perte d’autonomie sont financées par le Conseil Général au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, et les frais de séjour par le Conseil Général au titre de l’Aide Sociale, lorsque la résidence est habilitée. Les frais de loyer sont pris en charge par la Caisse d’Allocations Familiales, au titre de l’Allocation Logement ou de l’Aide Personnalisée au Logement. Certains foyers logements sont médicalisés ou disposent d’une section cure médicale.

Si vous souhaitez trouver un foyer logement dans votre région, les conseillers Retraite Plus peuvent vous aider. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne ou de nous appeler directement au :
 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :