En savoir plus sur les maisons de retraite


La maison de retraite traditionnelle : publique ou privée ?

Lorsque l'établissement dépend du secteur public, ce qui est le cas pour 60% des maisons de retraite, le tarif est fixé par le conseil général du département, et l'établissement est habilité à l'aide sociale. Placée sous l'autorité du Centre d'action sociale, de l'assistance publique et d'un centre hospitalier, l'EHPAD publique accueille des résidents en perte d'autonomie mais également des retraités isolés valides et soucieux d'intégrer une structure collective leur permettant de rompre leur solitude à travers un encadrement adapté, proposant des activités et une présence 24 heures sur 24.

C'est le même principe qui prévaut en maison de retraite privée : Ces établissements appartiennent alors à des caisses de retraite, des mutuelles, des groupes hôteliers privés, ou des associations de type 1901 et des fondations. Rarement habilitées à l'aide sociale, les maisons de retraite traditionnelles privées s'adressent davantage à des personnes âgées valides ou semi-valides relativement aisées.

Les MARPA : Créées il y a 20 ans à l'initiative des mutuelles sociales agricoles, les MARPA sont des maisons de retraites situées en milieu rural, comprenant maximum une vingtaine de résidents légèrement dépendants. Elles attirent notamment des personnes âgées habituées à vivre loin des villes et également des pensionnaires à la recherche d'un cadre reposant et verdoyant durant les vacances d'été. Néanmoins, il existe aujourd'hui seulement 130 structures de ce type, avec une croissance d'environ 5 par an. Peu de places y sont disponibles.

La maison de retraite médicalisée

Dès qu'elle est conventionnée par la DDASS, la résidence médicalisée comprend une équipe médicale complète autour du médecin coordonnateur : des infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, kinésithérapeute, orthophonistes, ainsi que des animateurs. Il existe 6439 maisons de retraite médicalisées en France, soit au total une capacité d'accueil de 434 707 places. Avec une moyenne d'environ 60 lits par établissement, le plus petit en compte 20 et les plus grands établissements peuvent accueillir jusqu'à 200 résidents.

À noter que les 5 plus grands groupes privés: Korian, Orpéa, Dolcéa, Médica et Domus Vi totalisent 491 établissements de ce type, soit une capacité d'accueil d'environ 40 000 lits.

  • Ce type d'établissement convient particulièrement aux personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie progressive, nécessitant un encadrement médical rapproché et une aide dans les gestes de la vie quotidienne.
  • Elle peut accueillir la personne âgée de manière ponctuelle, soit après une hospitalisation pour une "cure médicale", soit en période de forte chaleur pour éviter les dangers dus à la canicule, soit en hiver pour un meilleur confort du résident. Elle est envisageable également pour une période d'essai en vue d'une meilleure intégration progressive puis permanente.
  • Ce type d'établissement assure un accueil permanent pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un environnement adapté à leur handicap ainsi qu'une surveillance médicale 24 heures sur 24.

Pour choisir le type d'établissement correspondant à vos besoins en matière de santé, de confort et de proximité géographique, contactez nos conseillers en gérontologie gratuitement au 0 800 941 340
(appel gratuit depuis un poste fixe).

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :