En savoir plus sur les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées En savoir plus sur les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées


3. L’ Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes: (EHPAD)

Fonctionnant sur le même principe que la maison de retraite médicalisée, destiné à des personnes âgées dépendantes à fortement dépendantes, l'EHPAD est cependant davantage médicalisé et plus encadré, on compte en effet au sein de l'équipe médicale en moyenne 57 équivalents temps-plein pour 100 personnes en Ehpad. La moyenne d'âge à l'entrée de l'établissement est de 80 ans et la moitié des résidents sont classés parmi les GIR 1 et 2, soit les plus dépendants.

  • L'Ehpad est porteur d'une convention tripartite avec le Conseil Général du département et l'Assurance Maladie. A ce titre il fixe ses tarifs en fonction du niveau de dépendance de ses résidents. (Voir la Grille Aggir et l'article: "Comprendre la tarification des Ehpad")

4. L'Ehpad spécialisé Alzheimer: Accueille les patients les plus désorientés autour d'une équipe médicale spécialisée dans l'approche thérapeutique de ce type de patient. Les soins et les animations dispensés sont parfaitement adaptés aux malades d'Alzheimer. L'espace est confiné afin d'éviter les chutes et fugues fréquentes. Lire l'article: Où héberger un malade Alzheimer ?

5. L'unité de vie type CANTOU: Au sein de l'Ehpad, ou fonctionnant de manière autonome, cette petite unité de vie est destinée à accueillir un nombre réduit de patients, une vingtaine seulement, présentant des troubles du comportement et des malades d'Alzheimer. Cette structure se veut chaleureuse et familiale.

6. L'unité de soins Longue Durée: USLD: Au sein de l'hôpital, elle assure l'accueil des patients nécessitant des soins médicaux plus importants et nécessitant un encadrement médical constant. Il existe 1093 Unités de Soins Longue Durée en France. Totalisant une capacité d'accueil de 82337 lits, selon les dernières statistiques de la DRESS.

7. Le Foyer Logement: Il s'agit d'une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite pour la personne âgée non dépendante, pouvant bénéficier d'un studio ou d'un petit appartement meublé avec ses effets personnels, situé au sein d'un foyer qui dispose de services collectifs: Restaurant, blanchisserie et animations. Il convient aux personnes âgées isolées qui veulent ainsi rompre leur solitude. Il existe 2974 foyers logement en France, soit une capacité d'accueil de 154 851  places.

8. La résidence Service: Conçue pour des retraités valides ou semi-valides, désireux de garder leur indépendance au sein d'un logement privé en résidence mais pouvant également bénéficier de tout un panel de prestations adaptées à leurs besoins: Restauration, blanchisserie, animations communes et sorties extérieures organisées, bibliothèque et salle de spectacle. La résidence-service offre un cadre rassurant, mais non médicalisé, aux retraités autonomes et leur permet de mener une vie sociale de qualité.

Pour vous aider à choisir l'établissement le plus adapté à vos besoins et votre état de santé, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :