Le rôle de la nutrition dans la lutte contre le vieillissement en maison de retraite


Un des aspects positifs de l’hébergement en maison de retraite, c’est le suivi  de tous les instants. En effet, la vie en établissement pour personnes âgées est une vie en milieu protégé où tous les aspects du quotidien sont pris en compte. Lever, toilette, activités, soins…mais également la composition des repas. Occasions de socialisation, les repas sont des moments clés dans la vie des pensionnaires qui y voient l’occasion de se regrouper et d’échanger avec les autres pensionnaires.

Le rôle thérapeutique de l'alimentation en maison de retraite

Les clichés voulant que la nourriture en résidence pour seniors soit insipide, ne peuvent pas être plus loin de la réalité car les personnes âgées souffrant souvent de dénutrition, leur alimentation prend un aspect thérapeutique lorsqu’ils sont hébergés en maison de retraite. La nutrition des personnes âgées est même au centre des préoccupations des médecins. Devant pallier aux carences en vitamines et en minéraux dues à l’âge, les aliments qui seront servis aux personnes âgées, feront l’objet d’un soin particulier.

Alimentation et vieillissement

Depuis peu, les chercheurs ont montré que la nutrition avait un effet sur le vieillissement. Certains nutriments pourraient préserver la jeunesse du corps et prévenir certaines maladies. C’est pourquoi, les maisons de retraite prêtent une attention particulière à la composition des repas servis aux pensionnaires. Ils veillent à ce que les nutriments suivants fassent partie de leur alimentation :
- Les antioxydants  pour lutter contre les radicaux libres
- Les omégas 3 pour le bon fonctionnement des neurones
- Le trio : protéines, calcium et vitamine D pour la bonne santé des os
Consommés régulièrement, ces nutriments permettraient de lutter contre le vieillissement.

L’huile de germe de blé : un aliment miracle

D’après les professionnels de la diététique, l’huile de germe de blé, serait le parfait aliment anti -vieillesse. En effet, grâce à sa composition en vitamines et minéraux,  le germe de blé agit sur la mémoire et sur les facultés cognitives. Il est également bénéfique pour la vision et pour le bon fonctionnement du cœur.

Une alimentation variée et équilibrée :

En résumé, pour aider les seniors à combattre les effets du vieillissement, leur alimentation doit être variée et équilibrée et surtout rester gouteuse pour stimuler leur appétit car les personnes âgées montrent souvent une tendance à la sous-alimentation.
En maison de retraite, la sous-alimentation est évitée puisque les personnes âgées ne sont plus obligées de se préparer leur repas, tout est déjà prêt et servi à heures fixes. Les repas sont adaptés aux divers handicaps des résidents (problèmes de mastication et problèmes digestifs), mais surtout respectent les consignes d’un professionnel de la diététique qui calcule l’apport énergétique  des aliments et conçoit les menus en collaboration avec le chef cuisinier. Les menus ainsi élaborés respecteront l’équilibre nutritionnel nécessaire à la bonne santé des personnes âgées.

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :