La qualité des repas en maison de retraite


Depuis 2001, il existe une obligation légale pour les maisons de retraite, de garantir une alimentation équilibrée à ses pensionnaires et de mettre en place un suivi nutritionnel des résidents.
Le sujet âgé a besoin d’un apport énergétique aussi important qu’une personne plus jeune, il doit donc manger des repas adaptés à sa condition mais à forte valeur nutritive.
Une alimentation de qualité aide le sujet âgé à fortifier son système immunitaire, à éviter les carences et à rester plus longtemps en bonne santé. Les établissements hébergeant des seniors s’efforcent aujourd’hui, d’assurer à leurs pensionnaires, des repas diététiquement adaptés.

Quels sont les menus en maison de retraite ?

La variété des plats et la diversité des matières premières  doit être le mot d’ordre des cuisiniers. Ceux-ci doivent jongler entre saveurs et épices tout en tenant compte des difficultés de mastication et de déglutition de certains des pensionnaires. Les menus s’articulent souvent autour d’un potage ou d’une soupe, de plats à base de viande hachée ou de purée de légumes. Mais Gratins, salades composées, compotes, coquillettes, poisson riz et omelettes sont souvent au menu. Certaines maisons de retraite proposent une excellente cuisine ainsi qu’un service digne d’un véritable restaurant. Plats classiques ou adaptés, chaque résident a la possibilité de choisir.

La restauration en maison de retraite

Articulée autour de plusieurs axes, la restauration en  résidence pour personnes âgées est très organisée. Les repas pouvant être servis en chambre ou dans la salle à manger, le timing a une grande importance pour assurer à tous un repas à la bonne température. D’autre part, les régimes alimentaires des résidents étant souvent très différents, les menus sont élaborés à l’avance, par des professionnels de la diététique. Les cuisiniers les soumettent souvent également aux résidents pour avoir leur approbation.

Les repas en maison de retraite

Afin de lutter contre la perte d’appétit des sujets âgés, les maisons de retraite prennent soin de faire, des repas, des moments d’échange et de convivialité. La salle à manger d’une bonnerésidence doit être vaste et claire et les personnes âgées doivent s’y sentir à l’aise. Certaines maisons de retraite possèdent un restaurant où la personne âgée a la possibilité de recevoir sa famille ou ses amis.
Les horaires des repas doivent être fixes mais bien choisis et la présentation des plats doit être très soignée afin de stimuler l’appétit des résidents. Des formations sont assurées aux cuisiniers travaillant en maisons de retraite, afin de leur apprendre à adapter leurs menus aux personnes âgées tout en leur gardant toute leur saveur.

Les plaisirs de la table

Entretenir une ambiance agréable et animée lors des repas participe à la santé morale des personnes âgées qui sont sollicitées pour échanger avec les autres pensionnaires. Manger en compagnie permet d’avoir plus d’appétit que lorsque l’on prend ses repas en solitaire.

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :