L’alimentation des seniors en maison de retraite


Les bienfaits des légumes

Normalement supervisés par un professionnel de la diététique, les repas en maison de retraite doivent contenir une portion quotidienne de légumes. Grace à la quantité importante de fibres, qu’ils contiennent, ils contribueront à faciliter le transit intestinal des pensionnaires.Par ailleurs, les légumes contiennent également des antioxydants comme les vitamines C et E, le bêtacarotène, le sélénium et le Zinc, permettant  de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres à l’origine de plusieurs maladies comme les cancers.
Les légumes verts sont en général privilégiés par les diététiciens car plus faciles à digérer.
Attention, les portions de légumes devront être variées car chacun des légumes possède des propriétés particulières. S’ils apportent tous des antioxydants, ils ne contiennent  pas tous les mêmes vitamines. Par exemple :
-  les tomates et les carottes apportent de la vitamine A bénéfique pour la vision.
- Les champignons apportent à l’organisme, de nombreuses vitamines nécessaires a la sante du système nerveux.
- Les épinards, contiennent bien sûr du fer mais sont également riches en magnésium, calcium vitamine C et vitamine B9, des nutriments qui renforcent l’organisme et l’aident à lutter contre les maladies.
- Les oignons, eux, ont plusieurs actions bénéfiques méconnues sur l’organisme. En effet, ils contiennent du propenyl, substance empêchant le cholestérol. Ils stimulent la circulation du sang et protègent des problèmes cardiaques. Ils joueraient également le rôle d’antibiotiques dans certains cas.

Les effets bénéfiques des fruits

Pour être complète, l’alimentation des seniors en maison de retraite, doit également comprendre une portion quotidienne de fruits. En effet, ceux-ci ont des propriétés particulières complétant celles des légumes. Par exemple :
Les myrtilles : sachez que ces fruits ont une action bénéfique sur la mémoire et sur la bonne santé des yeux  grâce aux acides qu’ils contiennent.
- La pomme elle, contient des minéraux et plusieurs vitamines  permettant d’éliminer le cholestérol et de faciliter la digestion.

Les bienfaits du  poisson

Le poisson aussi doit être très présent dans l’alimentation des seniors. En effet, il contient des omégas 3. Ces acides gras, protégeraient la membrane des neurones et  seraient bénéfiques pour la mémoire et la concentration. Consommés en quantité suffisante, ils permettraient aux personnes âgées d’enrayer certains troubles cognitifs dus à l’âge.

L’importance des protéines

L’alimentation du senior doit également comprendre des protéines animales et végétales associées a du calcium et à de la vitamine D. En effet, ces  nutriments permettraient de renforcer les os et donc de lutter contre l’ostéoporose, maladie qui touche principalement les femmes âgées. Les protéines jouent aussi un rôle important dans la reconstitution des cellules.

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