Découvrir la gastronomie en maison de retraite


Peut-on parler de gastronomie en maison de retraite ? Il semble bien que oui car les chefs cuisiniers en maison de retraite, sont des professionnels formés à cette restauration si particulière qu'est la restauration en maison de retraite. En effet, les menus qu’ils élaborent prennent en compte de très nombreux critères afin de répondre au mieux, aux besoins nutritionnels du grand âge.

 



S’adapter à chacun des pensionnaires en maison de retraite

Les chefs cuisiniers en maison de retraite font tout leur possible pour s’adapter aux demandes particulières. Il leur faut obligatoirement tenir compte des régimes alimentaires de chacun des pensionnaires : régime sans sel, sans sucre … mais également des goûts individuels de chacun des pensionnaires. Certaines maisons de retraite, distribuent des questionnaires aux personnes âgées pour connaitre leurs préférences afin de les satisfaire au mieux.

Garantir de parfaites conditions d’hygiène en maison de retraite

Les pensionnaires étant fragilisés par l’âge, il est très important que les conditions d’hygiène soient parfaitement respectées afin qu’aucune bactérie ne contamine les personnes âgées. Les cuisines doivent être équipées pour éviter toute éventualité de toxi-infection, celle-ci pouvant être fatale pour une personne âgée affaiblie.

L’aspect  gastronomique en maison de retraite

Afin d’offrir à leurs pensionnaires, les meilleures conditions de vie possibles, certaines maisons de retraite, ne se suffisent pas d’offrir à leurs pensionnaires, des repas variés et gouteux, mais leur organisent, de temps en temps, de véritables repas gastronomiques !
Une maison de retraite a offert à ses pensionnaires, un repas Alsacien puis Asiatique afin de leur donner l’impression de voyager. Une autre maison de retraite, a engagé, pour la journée, des chefs étoilés de grands restaurants, qui ont offert aux résidents, un repas mémorable.
D’autres maisons de retraite, font, de la gastronomie, une de leurs animations. De manière quotidienne, elles organisent des ateliers gastronomiques pendant lesquels, les résidents supervisés par une animatrice, préparent eux-mêmes certains plats.
Ces opérations « gastronomie », font beaucoup plus que redonner le goût de la nourriture aux personnes âgées en maison de retraite. Il s’agit véritablement de faire du moment du repas, un moment de qualité. Les cuisiniers s’enquièrent des souhaits des résidents et cherchent à les gâter. Les résidents peuvent passer de temps en temps en cuisine pour mettre la main à la pate et les repas sont servis dans une belle salle à manger chaleureuse. Tout ceci permet aux résidents de se sentir chez eux.

Bien gérer le handicap en maison de retraite

Afin de respecter les contraintes alimentaires dues aux problèmes médicaux de certains des résidents, sans pour autant les priver de partager les repas de tous, certains chefs cuisiniers proposent les mêmes plats mais sous une forme différente. Les pommes de terre deviendront purée et la viande sera hachée mais la personne âgée aura gouté au même repas que les autres pensionnaires et ainsi ne se sentira en aucun cas diminuée.

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :