Droits Droits


Qu'il soit hébergé à domicile ou bien en maison de retraite, un parent âgé a besoin d'être assisté par une personne de confiance, un représentant légal afin de protéger ses intérêts car des négligences empireraient sa situation personnelle déjà fragilisée.Retraite Plus vous explique ici l'importance de protéger un proche devenu vulnérable et fait le point sur les dispositions légales destinées à protéger les personnes âgées : 


 Les thèmes abordés

Le Guide pour les Aidants

Le Guide pour les Aidants

Ce livret d’une soixantaine de pages, est un guide complet qui permet d’apporter aux aidants une véritable assistance en leur fournissant toutes les informations nécessaires à un bon accompagnement de leur proche.

En savoir plus

Le Guide de la Tutelle

Le Guide de la Tutelle

Ce guide a pour vocation de vous donner le mode d'emploi de la tutelle : Qui protéger et pourquoi? les différentes mesures de protection juridique? Dans quels cas les appliquer?...Retraite Plus répond à toutes vos questions.

En savoir plus

Droits : Pourquoi protéger une personne âgée vulnérable ?

Droits : Pourquoi protéger une personne âgée vulnérable ?

En vieillissant, une personne âgée peut devenir dépendante et vulnérable. Elle a besoin d'être assistée dans la gestion de son quotidien, comme le règlement de ses factures, la bonne tenue de son compte bancaire, la préservation de ses biens et de son patrimoine. Or cette responsabilité incombe à la famille, lorsque l'intéressé n'est plus en mesure de gérer. 

En savoir plus

En savoir plus sur: "La tutelle"

En savoir plus sur:

La tutelle est la mesure de protection juridique la plus forte. La personne âgée vulnérable est alors entièrement représentée par son tuteur. Celui-ci doit rendre des comptes chaque année au juge des tutelles... Retraite Plus vous explique en détails tous les aspects de cette mesure.

En savoir plus

En savoir plus sur: "La curatelle"

En savoir plus sur:

Assister une personne âgée vulnérable sans décider à sa place, tel est le sens de la curatelle. C'est le juge des tutelles qui nomme un curateur, au sein ou à l'extérieur de la famille pour assurer la protection de la personne âgée...  

En savoir plus

Interview d'une tutrice professionnelle: "Un métier passionnant !"

Interview d'une tutrice professionnelle:

E n vieillissant, une personne âgée a besoin d'être assistée dans la gestion de son quotidien, comme le règlement de ses factures, la bonne tenue de son compte bancaire, la préservation de ses biens et de son patrimoine. Cette responsabilité incombe à la famille ou bien à un tuteur professionnel. Retraite Plus a interviewé Céline Maunand, une tutrice professionnelle...  

En savoir plus
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :