Personnes âgées : Attention au grand froid


Les personnes âgées : une population à risque face au grand froid

Les personnes âgées souvent affaiblies par l’âge ou la maladie sont très vulnérables au froid. En effet, le vieillissement provoque un affaiblissement de la réponse vasculaire et une diminution de la sensation de froid. La masse musculaire diminuant avec l’âge, le corps des personnes âgées se retrouve moins bien isolé du froid et devient donc beaucoup plus vulnérable à ses effets. En outre, les personnes âgées présentant une maladie chronique (cardiaque, respiratoire…), une maladie dégénérative, une maladie neurologique ou même du diabète sont encore plus exposées aux différents risques entrainés par le grand froid.

Les maladies liées au froid

Une exposition au froid, sans protection préalable peut entrainer des engelures ou bien de l’hypothermie. Dans les deux cas le danger est grand, voire même mortel, chez les personnes âgées.
Si la personne âgée souffre d’une pathologie cardiaque ou respiratoire. L’effort de l’organisme pour résister au froid aura de fortes chances d’entrainer l’aggravation de cette pathologie. Les risques de fractures se voient également accrus en cas de neige ou de verglas. En effet, les personnes âgées souffrant souvent de troubles oculaires, il n’est pas rare qu’elles chutent en sortant par grand froid.
Attention, dans le cas où la personne âgée n’est pas hébergée en maison de retraite ou EHPAD mais maintenue à domicile, il faudra redoubler de vigilance pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Les terribles conséquences du froid et de l’isolement

Autre conséquence non négligeable du grand froid : l’isolement qu’il provoque chez les personnes âgées à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap.
Contrairement aux personnes âgées hébergées en maison de retraite et prises en charge par un personnel médical qualifié et présent en permanence, les personnes âgées vivant à domicile auront tendance à vouloir rester au chaud à l’intérieur de leur domicile. Si leur état de santé arrivait à se dégrader pour cause d’alimentation déséquilibrée, de maladie ou de chute, cet isolement les empêcherait de bénéficier d’une assistance immédiate, indispensable à leur survie. Le nombre de personnes âgées retrouvées sans vie à leur domicile, pour cause d'hypothermie suite à une panne de chauffage, ou pire d'intoxication au monoxyde de carbone, est hélas très élevé.

Afin de faire bénéficier vos ainés d’une sécurité maximale et d’un suivi médical permanent en période de grand froid, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au 0 800 941 340. Ils sauront vous guider dans le choix d’un EHPAD adapté à votre proche.

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :