Qu’est-ce que la prestation spéciale d’accompagnement (PSA) ?


Accueil > Aides financières > Autres aides en faveur des personnes âgées

Qu'est-ce que la Prestation Spéciale d'Accompagnement ou PSA  en maison de retraite ou à domicile ?  Retraite Plus fait le point sur cette aide destinée aux anciens fonctionnaires de la SNCF. 

Qu’est-ce que la prestation spéciale d’accompagnement (PSA) ?

Il s'agit d'une aide financière spécifique à la Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF. Cette  prestation est exclusivement reservée aux affiliés à cette caisse. Elle n'est pas dépendante des conditions de ressources et elle vient compléter l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Concrètement, il s'agit de remboursements des dépenses médicales rendues necessaires par l'état de santé du bénéficiaire ou bien de compléments de remboursement maladie. La prestation spéciale d'accompagnement ou PSA se monte à 4 752 euros par personne à compter du 1er avril 2013. Cette prestation est unique et non renouvelable et son montant sera revalorisé chaque année. Les ayants droits doivent avoir 60 ans et plus et être déjà bénéficiaires de lʼAPA avec un GIR allant de 1 à 4.

La PSA dans le cas d'un maintien à domicile

Si le bénéficiaire de la PSA désire continuer à vivre à son domicile plutôt que d'intégrer une maison de retraite, la PSA lui sera allouée afin de participer aux divers frais liés à ce maintien à domicile : aménagements, services d'aide à domicile ou bien équipements qui ne sont pas pris en charge par la Caisse dʼassurance maladie ni par lʼaide sociale départementale aux personnes âgées. Attention, seulement 2 000 €, maximum sur les 4 752 euros perçus, pourront être utilisés pour couvrir les frais entrainés par des travaux dʼamélioration de lʼhabitat ou par des services d'aide à domicile.

La PSA dans le cas d'un hébergement en Maison de Retraite

Si le bénéficiaire de la PSA désire intégrer un établissement d'accueil pour personnes âgées : maison de retraite , EHPAD ou unité de soins de longue durée, une certaine partie de ses frais dʼhébergement pourra être prise en charge. Au titre de la PSA, cette participation aux frais sera calculée sur 80 % du forfait hébergement et ce, dans la limite de 4 752 euros.
Bien entendu, ce complément financier ne sera attribué que dans le cas où ces frais ne sont pas déjà 
pris en charge par lʼAllocation Personnalisée d'Autonomie ou bien par lʼaide sociale.

La PSA : quelles sont les démarches pour l'obtenir?

Pour obtenir cette prestation, le bénéficiaire doit envoyer une demande par courrier adressée au Service affiliés PSA. Cette demande devra également être accompagnée de la notification dʼattribution de lʼAPA, du plan dʼaide de lʼAPA ou bien de lʼattestation de présence en hébergement. Dans le cas d'une aide à domicile : vous recevrez un questionnaire à faire remplir par votre médecin traitant. Dans le cas d'une aide aux frais d’hébergement et après avoir reçu l'accord de la Caisse, vous devrez également adresser vos factures originales acquittées.

Notre organisme, Retraite Plus, est également à votre entière disposition pour toute question relative aux aides financières destinées aux personnes âgées.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche?

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée