Montant de l'APA pour un hébergement en maison de retraite


En effet, il reste encore à acquitter une partie des frais, il s'agit du ticket modérateur. Toutes les personnes âgées doivent obligatoirement en assumer le coût hormis celles qui justifient de ressources inférieures à un certain plafond mensuel.

Quel est le coût du ticket modérateur en maison de retraite?

La participation du demandeur au ticket modérateur sera calculée en fonction de:

    • Ses propres revenus, ceux de son éventuel conjoint.
    • Leurs biens éventuels.

En EHPAD,  L’APA contribue largement au financement de la partie dépendance, et réduit, de ce fait, le coût mensuel à la charge des familles. Les soins étant pris en charge à 100% par l’assurance maladie, reste la partie hébergement, toujours relativement onéreuse mais qui peut être atténuée par d’autres aides, telles que l’Aide sociale et l’Aide au logement (voir plus loin).

L’APA peut être utilisée pour l’accueil temporaire, les courts ou longs séjours en établissement. Ainsi, en 2012, 493 000 personnes ont bénéficié de l’APA au sein d’établissements pour personnes âgées dépendantes.

Pour pouvoir bénéficier de l’APA en établissement, Votre établissement d'accueil doit être situé en France et héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes. Si cet établissement en héberge moins, vous devez demander l'APA à domicile.

Lorsque la personne est hébergée en établissement (maison de retraite, EHPAD, foyer logement) l’APA permet de régler une partie du « tarif dépendance » de la structure. Celui-ci représente une partie de la facture mensuelle de l’établissement avec le « tarif hébergement » et le « tarif soin » .

Calcul de l'APA en maison de retraite ou EHPAD

Le montant de l'Apa est égal au montant du tarif dépendance en vigueur dans l'établissement d'accueil. Cependant, selon vos revenus, une participation financière peut être laissée à votre charge.

• Si ses ressources mensuelles sont inférieures ou égales à 2437.81 euros par mois, le bénéficiaire acquitte seulement la participation égale au tarif dépendance de l'établissement applicable aux Gir 5 et 6 de la grille Aggir.

• Si ses ressources sont comprises entre 2437,81 et 3750.48 euros mensuels, la participation du bénéficiaire est égale au montant du tarif applicable au GIR 5 et 6 auquel est ajouté un montant qui varie de 0 % à 80 % du tarif dépendance correspondant à son GIR, selon la formule suivante :
A x [(R – 2 437,81 €) / 1 713,09 €] x 80 %].

A : tarif dépendance de l'établissement correspondant à votre Gir
R : vos revenus

• Si ses ressources sont supérieures à 3750.48 euros par mois, le bénéficiaire acquitte une participation égale au montant du tarif applicable au GIR 5 et 6 auquel est ajouté un montant fixé à 80 % du tarif dépendance de l'établissement correspondant à son GIR.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1802.


Parce que tous ces détails sont complexes, les conseillers de Retraite Plus, sont là pour vous informer et vous aider à obtenir les aidesdont vous avez besoin pour financer le séjour de votre ainé en maison de retraite. Contactez-les directement au N°vert suivant: 0 800 941 340

Partager
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :